Aucune formation ou pratique préalable n'est nécessaire.

L'âge minimum requis et de 16 ans (sauf exception).

La formation des comédiens est assurée dans le cadre de la préparation de chaque spectacle. Cette préparation varie de 6 à 10 mois pour chaque spectacle.

Les répétitions ont lieu le plus souvent le soir de 20 h 30 à 23 h et parfois le samedi après-midi mais jamais le dimanche.

La préparation n'étant pas réalisée dans le cadre d'un atelier spécifique, toute personne ayant participé à la préparation d'un spectacle s'engage à participer à sa diffusion au moins une saison.

Outre les personnes désirant pratiquer le théâtre amateur, le TPC accueille également toute personne désirant s'impliquer dans la préparation et la diffusion des spectacles (son, lumière, couture, décoration, régies, relation avec le public, démarches, aide logistique, informatique...)

La cotisation annuelle est modeste (7 € en 2018).
Aucune contribution n'est exigée des membres du TPC.

LA PRATIQUE THEATRALE AU TPC
L'EQUIPE

En raison d'un recrutement permanent, l'équipe du TPC est fluctuante, elle varie suivant les époques (et les réalisations) de 15 à 30 personnes pour la pratique théâtrale (techniciens compris).

Toute l'équipe est constituée d'amateurs.

Cependant, pour les éclairages des spectacles, la décoration, la fabrication des costumes, les interventions musicales (ou autres disciplines artistiques), le TPC s'assure le concours de professionnels rétribués, le plus souvent intermittents du spectacle.